PHOTOS

ASSOCIATION CULTURELLE

Programme de développement communautaire
NOS PROJETS


Voici les projets de l'association culturelle Nadara pour 2004 - 2005

CULTURE

INSERTION PROFESSIONNELLE

AMENAGEMENTS


CONSTRUCTION DE DEUX NOUVEAUX FORAGES

Il sagit d'une action de première nécessité car la santé et la vie des roms de Céuàs en dépend.
Quand seulement un point d'eau sert aux besoins quotidiens de 350 personnes dont plus de 200 enfants, on ne peut espérer des conditions hygièniques minimum.
Maladies bénignes et hépidémies sont liées essentiellement au manque d'eau.


RECONSTRUCTION DU PONT ENTRE LE VILLAGE ET LA "TSIGANIE"
Le pont qui relie la "Tsiganie" (terme utilisé en Roumanie pour désigner les quartier roms) et le reste du village est pratiquement effondré. Ce pont est utilisé tous les jours par les roms mais également par les autres habitants du village. Afin de resserrer les liens entre les deux communautés nous avons proposé à la mairie notre soutient pour la reconstruction du pont. Cette proposition a été vivement acceptée par les deux partis et constitue à l'heure actuelle une de nos priorités pour les projets d'aménagement du village.


AMELIORATION DES VOIERIES, CONSTRUCTION DE CANALISATIONS
L'amélioration des voieries est également une chose primordiale à réaliser pour que les roms de Céuàs puissent vivre dans un environnement " praticable ". Couverts de boue du matin au soir les enfants comme les adultes ont grand peine à être présentables. De ce fait ils sont rejetés de l'école (en ce qui concerne les enfants) et des postes de travail (en ce qui concerne les adultes).
D'autre part les canalisations actuelles sont en trés mauvais état et sont à refaire entièrement.


CONSTRUCTION DE SANITAIRES
, à proximité du foyer.
La construction d'un équipement sanitaire réduirait considérablement les problèmes liés à l'hygiène d'une part.
D'autre part la loi ne permet pas d'accueillir des groupes pour des stages si les conditions d'hygiène sur le lieu d'acceuil ne sont pas respectées.


AMENAGEMENT FOYER CULTUREL
( tables, chaises, installation thermique …)
Le foyer, actuellement vide, a besoin d'être aménagé.
Depuis plusieurs mois, se succèdent des activités à l'interieur du foyer culturel, mais l'hiver froid de Roumanie ne permet pas de les poursuivre durant l'hivers sans une installation thermique efficace. De plus, le manque d'accessoires divers ne permet pas encore l'accueil de groupe pour des stages ou des échanges.

 

^

CULTURE


SCOLARISATION DES ENFANTS ROMS

Le mode de vie, la différence de culture et de langue posent un réel problème quand à l'intégration des enfants roms dans les écoles traditionnelles. 80% des roms à Csàvàs ne savent ni lire ni écrire. Après débats avec les professeurs et les parents il s'avère que le plus gros problème est celui de la langue. Nous proposons notre soutient à l'école de Csàvàs pour la créations de cours en langue romanès (langue maternelle des roms). Nous recherchons également du matériel scolaire car l'école manque de toutes les fournitures de base (tables, chaises, meubles, livres, ordinateurs…)


ORGANISATION DE STAGES DE MUSIQUE ET DANSE ROM
Ces rencontres auront comme activités principales l'enseignement par des intervenants roms locaux des danses et musiques rom.
Seront aussi présentes les activités artisanales telles que la fabrication de paniers ou de tapis.Des contes, des expositions de photos et des vidéos animeront également les manifestations.


ORGANISATION DE TOURNEES POUR LE GROUPE DE MUSIQUE NADARA ET LE GROUPE DE DANSEURS.
L'association Alsacienne ATEMA pour la promotion de la musique manouche nous offre sont carnet d'adresse afin de faciliter l'organisation des tournées pour la saison 2004. L'association "Sar Phirdem" nous soutient également pour l'organisation de spectacles avec les jeunes danseurs. Nous recherchons égalements des distributeurs et des tourneurs pour la saison 2004-2005.


^

INSERTION PROFESSIONNEL


CREATION D'ATELIERS ARTISANAUX

Ces ateliers offrirons aux artisans des conditions de travail leur permettant de mieux développer leur activité, d'organiser des stages et des échanges, d'exposer et de vendre leur artisanat.


REHABILITATION DE L'ANCIEN DISPENSAIRE MEDICAL DU VILLAGE
Pour des raisons financières, le dispensaire médicale du village n'est plus utilisé depuis plusieurs années. C'est un problème surtout pour les jeunes enfants et les personnes âgées, car le village étant isolé (pas de transports en commun) il faut faire plusieurs kilomètres à pied pour aller au dispensaire le plus proche. Avec peu d'argent il est possible de réhabiliter l'ancien dispensaire, nous démarchons auprès de " pharmaciens sans frontières " pour le don de médicaments. Une infirmière du village actuellement à la recherche d'un emploi est prête à gérer le dispensaire bénévolement une fois par semaine.


CREATION D'UNE FERME AGRICOLE
La création d'une ferme agricole donnerait du travail à une majorité de roms du village de Csàvàs mais aussi des villages alentours.
L'acquisition de terres cultivables et d'animaux donnerait la possibilité aux roms de travailler, de subvenir à leurs besoins, d'être salariés et donc de s'insérer dans la société active.

^

Association culturelle Nadara 17 piata Maresesti 4300 Tirgu Mures Roumanie e-mail: asso@nadara.org

phea.fr