PHOTOS

ASSOCIATION CULTURELLE

Programme de développement communautaire
A L'ORIGINE...



Le voyage et la musique...


La compagnie " Croque Mule "


roms de Csávás , au centre Iambor Ferenc, président de l'association


La compagnie " Croque Mule " et les Roms du village Szászcsávás


La compagnie " Croque Mule " originaire de Carcassonne (France), est composée à la base de 5 musiciens, jongleurs et artisans, 5 mules et 3 roulottes.
C'est à la suite d'un projet " Défi Jeune ", soutenu en 1996 par le Ministère de la jeunesse et des sports, que la Compagnie " Croque Mule " se mit en route vers l'Est et a parcouru durant 5 ans la France, L'Italie, la Slovénie et la Hongrie pour arriver, en juillet 2000, en Roumanie.
A travers les collectes des musiques, danses et traditions des pays de l'Est, la compagnie rencontre le groupe Szászcsávás en tournée.
Invités par les musiciens du groupe Szászcsávás, la compagnie Croque Mule décide de s'installer (campement d'hiver prolongé) dans la partie Tsigane de Céuàs (Csávás en Hongrois), dans la région de Tîrgu Mures en Roumanie.
Durant dix mois de vie commune avec les roms, des liens d'amitiés se sont créer et de ces liens est née l'association culturelle Nadara.

Les Tsiganes
La diversité culturelle des différents groupes Tsiganes est souvent méconnue. D'après les ethnologues, Tsiganes, Roms, Sintis, Manouches, Gitans partagent les même origines indiennes et parlent des dialectes issus d'une langue commune (Romani Ship) qui se rapproche du sanscrit.
Les Tsiganes de Csávás sont pour la plupart Roms lovari (marchand de cheveaux) et lautari (musiciens). Aujourd'hui on les appelle plus communément les "hazi" ( qui signifie "Tsigane sédentaire")
.

Association culturelle Nadara 17 piata Maresesti 4300 Tîrgu Mures Roumanie e-mail: asso@nadara.org