ENSEMBLE DE DANSEURS DE CSAVAS





Les filles

Les garçons

Spectacle dans la salle communale

Le groupe des danseurs de Csàvàs, composé de 6 couples de jeunes de 16 à 20ans, a été fondé en 2002 à travers l'association culturelle Roumaine NADARA. Francisc Iambor (président de l'association , violoniste et danseur professionnel) donne depuis plus d'un an des cours aux jeunes Roms d'un village de Roumanie : Csàvàs.
Une chorégraphie a été crée et lors du Festival de danse de Gornesti en Roumanie en Juin 2002 et pour leur première représentation officielle, le groupe de jeunes danseurs a gagné le premier prix.

La particularité de ce groupe folklorique est qu'il est formé de très jeunes danseurs qui sont pourtant au niveau pour s'exhiber sur la scène internationale avec un haut niveau qualitatif.

On retrouve dans les danses Tsigane la même virtuosité que dans la musique Tsigane car les danseurs suivent parfaitement les tempos ultra rapides. L'improvisation est également très importante car c'est le caractère de chaque danseur qui ressort de la chorégraphie.
Les costumes et les accessoires (chapeaux, fleurs..) montrent la volonté d'enrichir la tradition avec son propre talent artistique et renforce la valeur de l'art de la danse traditionnelle.
Car ce sont bien les danses d'une tradition vivante que les danseurs de Csàvàs interprètent de manière authentique et impressionnante. A voir absolument…

La danse est très présente dans la culture Tsigane de Transylvanie et apporte toute la compréhension à la musique et la complète. Comme la musique les danses qu'elles soient d'origine Hongroise, Roumaine ou Tsigane se sont influencées. Toutefois le style "Tsigane" reste le plus virtuose et le plus vivant.

Association culturelle Nadara 17 piata Maresesti 4300 Tirgu Mures Roumanie e-mail:band@nadara.org